Fioc e diable

 

Edition : Créer

Date de parution : 1983

Etat : Ré-édité en 2005, épuisé

 

 

Résumé :

 

En recueillant ces contes, ces légendes et ces comptines d'Auvergne, le but de Daniel BRUGES n'était pas d'en faire un livre plein de prétentions littéraires.

 

Ces contes, il les a narrés tels qu'il les a reçus de la bouche de ses parents ou de ses vieux amis. Aussi, il n'a jamais été tenté de les farder de trop belles phrases : tout ce qu'ils contiennent d'art est de l'art occitan. Ainsi, nous trouvons pêle-mêle, dans cet ouvrage des contes mystérieux, des contes diaboliques mais surtout des contes facécieux car ils abondent en Auvergne.

 

Il faut donc que vivent ces histoires simples pour les leçons qu'elles nous donnent. Après avoir été le trésor moral de nos aïeuls, ces contes et ces comptines, doivent rester au nom de la sauvegarde de notre patrimoine culturel.


Puissent toujours ces contes, ces légendes et ces comptines, nous rappeler les gestes, les coutumes et le sourire de nos grands-mères, éclairé par la sagesse des ans passés à accoucher sur une terre bien souvent infertile pour leurs doigts de fée.