Né en 1958, à Neuvéglise dans le Cantal, Daniel Brugès est un artiste peintre, illustrateur et auteur d'Auvergne, passionné d'art, de ruralité et de traditions populaires.

Après avoir été instituteur en milieu rural, Daniel Brugès est désormais conseiller pédagogique en Arts Visuels à l’inspection de l’éducation nationale de St Flour (Cantal). Il est à l’origine de plusieurs manifestations culturelles dont la Foire aux Livres de Ruynes en Margeride, la Foire aux Métiers d’Art de Clavières ou « Agrifolies » de Neuvéglise mais aussi créateur de performances artistiques avec son épouse Christiane. Il expose ses tableaux et enveloppes Mail Art en France mais aussi dans de nombreuses galeries et lieux culturels à l'étranger.

 

Présent régulièrement sur des salons littéraires régionaux ou nationaux (Paris, Brive, Saint-Etienne…), Daniel Brugès est, à ce jour, l’auteur de 24 livres (poésie, roman, ethnologie, dessin d'humour, carnets de voyage, albums jeunesse...), édités majoritairement par les éditions De Borée.  Plusieurs de ses textes se trouvent dans des ouvrages scolaires (Editions Nathan, Hachette, Hatier, Magnard). Par ailleurs, Daniel Brugès écrit en occitan.